Gigantesque réserve d’or découverte en Algérie

La joint-venture Enor, détenue par la Sonatrach, l’ORGM et GMA vient d’annoncer la découverte d’un gigantesque gisement aurifère à Amesmassa (située à 460 Km à l’ouest de Tamanrasset - Algérie).

Selon les estimations de l’opérateur australien, Gold Mines of Algeria (GMA), le consortium australien associé de Sonatrach dans l’exploration aurifère au sud du pays, le gisement d’Amesmassa pourrait produire entre 200 000 et 300 000 onces d’or par an dans les 3 à 5 années à venir. C’est probablement le plus grand gisement d’or en Afrique en dehors du Congo.

GMA, l’opérateur australien est détenteur avec Sonatrach de la joint-venture Enor, d’une licence d’exploration et de développement du bloc en question. Dans un entretien accordé à l’agence Reuters, son PDG, Doug Perkins a estimé que les efforts d’exploration effectués au cours de ces dernières années dans ce gisement d’or ont donné des résultats “très prometteurs pour l’Algérie”. Il a ajouté que durant toute sa carrièrre, il n’a “jamais vu un gisement aussi prometteur que celui d’Amesmessa. C’est une chance que l’on a qu’une seule fois dans la vie.”

L’Algérie recele d’autre gisements aurifères dans la région :

  • Amessmessa avec des réserves géologiques de l’ordre de 3,38 millions de tonnes avec une teneur moyenne de 18 g/t,
  • Tirek, situé à 400 km de Tamanrasset, avec des réserves géologiques de l’ordre de 730 000 tonnes avec une teneur moyenne de 18 g/t,
  • Tiririne, situé à 450 km à l’est de Tamanrasset qui dispose de réserves de l’ordre de 481 100 tonnes avec une teneur moyenne de 17 g/t
  • In Abegui où les réserves sont évaluées à 2 807 000 tonnes avec une teneur de 3,59 g/t.

Pour exploiter ces réserves, d’autres opérateurs étrangers, à l’image des Chinois, s’intéressent de près à ces gisements. Certains d’entre eux ont été d’ailleurs sélectionnés pour engager les travaux d’exploration dans les périmètres choisis, ainsi la société chinoise Travaux hydrauliques Shaolin s’est vu confier, dans le cadre d’un consortuim avec la Sonatrach et l’ORGM, les travaux d’exploration et de mise en valeur des périmètres aurifères d’Isselfène Sud 1, Seldar et Iderksi situés dans l’Ahaggar, suite au résultat de l’appel d’offres lancé en juillet 2006.

Pour rappel, la production aurifère de l’Algérie devrait croître en 2007 pour atteindre 3,2 tonnes.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.